L'orientation
S'orienter ou accompagner dans l'orientation est un mécanisme complexe et continu qui nécessite énormément de réflexion et d'ouverture d'esprit. Il est préférable que cette réflexion soit accompagnée même si le plus grand acteur de son orientation reste la personne elle-même. L'idéal est d'amener chaque individu à acquérir des outils afin d'être capable, par lui-même, de s'orienter toute sa vie.
La philosophie de l'orientation a fortement évoluée ces dernières années. En effet, les éléments à prendre en compte lors du travail de l' orientation sont systématiquement impactés par les différents aspects contextuels de notre société comme le social, l'économie, la politique, etc.
Différentes techniques sont donc apparues au cours de ces dernières décennies.
 
Nous vous présentons, ci-après, de manière très succincte et adaptée, une réflexion de Raymonde Defrenne de l'ASBL Trouver - créer (inspiré du site de l'Université de Namur)Elle décrit notamment l'état d'esprit dans lequel il faut se mettre pour être dans de bonnes conditions pour une réflexion sur son Orientation :

© 2020 CPMS Libre 3 de Bruxelles

Centre PMS Libre 3 de Bruxelles

Rue Malibran 49

1050 Ixelles

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now